Sept-Îles en 3 journées thématiques

0 Shares
0
0
0

Située dans la région administrative de la Côte-Nord, à environ 8 heures de voiture de la ville de Québec, sur un territoire non cédé de la communauté innue, Uashat Mak Mani-Utenam ou Sept-Îles est la plus grosse ville du coin. Cependant, détrompez-vous, car malgré sa réputation de ville industrielle, sa proximité avec la nature brute du 50e parallèle et son contact privilégié avec les Innus la rendent irrésistible auprès des amants de la nature et de culture. Cet été, j’ai eu la chance d’aller pour une troisième fois à Sept-Îles et ses alentours, puis c’est confirmé : je suis complètement amoureux d’elle.

Je vous ai donc sélectionné quelques activités divisées en 3 champs d’intérêts distincts, et ce, en 3 journées thématiques fictives pour le plaisir : Culture, Détente, Nature. 


Journée culture

Visiter le Vieux-Poste est un bon départ pour une journée culturelle. Ce comptoir de traite a été construit en 1661 dans le but d’échanger des biens tels des fourrures et des marchandises variées. Des bâtiments d’époque ont été reconstruits à la saveur d’antan, de même qu’un campement innu, où plusieurs interprètes vous assisteront dans votre visite.

Ensuite

Le Musée Shaputuan, à un jet de pierre du Vieux-Poste, vous permettra d’approfondir vos connaissances sur les Innus de Sept-Îles et de la Côte-Nord. Cet espace, qui porte le nom de la tente de rassemblement traditionnelle, vous fait déambuler à travers les saisons et le cycle de vie de cette communauté millénaire. 

Pourquoi ne pas profiter de cette visite à Uashat pour vous gâter avec des produits fabriqués par plusieurs communautés des Premières Nations du Québec? Le Complexe Atikuss a tout pour satisfaire votre envie de souvenirs, en plus d’encourager ces artisans talentueux et bien de chez nous.

Musée Shaputuan Uashat
Musée Shaputuan
Photo : Antoine Proulx
Uashat Complexe Agara
Hôtel Boutique Atikuss
Photo : Antoine Proulx
Hôtel Boutique Atikuss
Photo : Alexandre Rochette

Le casse-croûte Les Terrasses du Capitaine saura combler votre fringale. Que ce soit pour une poutine régulière ou végane, des guédilles au crabe ou bien des egg rolls aux fruits de mer, votre petit creux sera pris en charge. Vous pourrez même manger dans une cabane à homard géante, original n’est-ce pas?

La visite du Musée régional de la Côte-Nord est un arrêt nécessaire à votre séjour. Vous prendrez goût à en apprendre davantage sur l’histoire, la nature et les artistes de cette région riche. Je vous recommande la boutique à la fin pour faire le plein de produits locaux, tant alimentaires, qu’artisanaux ou littéraires.

Les terrasses du Capitaine Sept-Îles
Les Terrasses du Capitaine
Photo : Alexandre Rochette
Musée régional de la Côte-Nord
Musée Régional de la Côte-Nord
Photo : Alexandre Rochette

Un petit café est toujours apprécié. Chez ClicKafé, vous trouverez la boisson avec le lait végétal de votre choix que ce soit pour un cappuccino ou un latte, sur place ou pour emporter.

Si vous avez la chance d’y assister, le Festival Innu Nikamu, qui se déroule généralement au début du mois d’août, fait rayonner des artistes des Premières Nations depuis plus de 35 ans. C’est un bon moyen d’aller voir ses interprètes favoris ou pour en découvrir des nouveaux. 

C’est l’heure de souper

Je vous conseille Le Bavard et l’Ivrogne. Billy Tanguay et Pierre-Olivier Simard ont ouvert cet agréable restaurant l’année dernière dans le local de l’ancien Blanc Bistro. On y retrouve une formule où le partage et les produits locaux sont rois. La fraîcheur des produits est mémorable et les portions sont généreuses. J’ai eu un coup de cœur pour les choux de Bruxelles frits et je vous recommande grandement de les essayer, lors de votre prochaine visite, s’ils sont au menu.

C’est le moment pour une douce soirée à l’Atelier de la 8e île. Fondé par l’artiste Johanne Roussy dans le but de créer un lieu qui soutient les échanges et les rencontres en encourageant la création et la culture, cet atelier a maintenant plus de 15 ans. C’est dans une ancienne église catholique et protestante (divisée en deux parties!) tout près de la rivière Moisie, que se déroulent ces réunions artistiques. Lorsque j’y suis allé l’an dernier, il y avait deux artistes sénégalais sur place : Abdoulaye Sané et Zal Sissokho. Avec leur musique, ils nous ont transportés, bien plus loin que la Côte-Nord. C’était une soirée féérique où tout le monde était envoûté par les charmes de la Casamance. C’est ça la magie de la 8e île!

Des artistes comme Natasha Kanapé Fontaine ou bien Barbara Daris ont récemment performé à cet endroit. Vérifiez la programmation lors de votre séjour à Sept-Îles pour être certains de ne pas manquer un de ces petits bijoux d’événements.

Atelier de la 8e île
Atelier de la 8e île
Photo: Alexandre Rochette

Journée détente

Pourquoi ne pas profiter de ce début de journée pour déambuler à travers les 13 jardins thématiques du Jardin communautaire Ruisseau Bois-Joli? Cet espace riche en espèces florales et arboricoles éveillera vos sens et vous surprendra par sa beauté.

À quelques pas de là se trouve le parc Ferland qui sort du commun, car il abrite une faune rare et insolite. En effet, un zoo de créatures et de sculptures métalliques, endémiques à Sept-Îles, accrochera un sourire au visage des petits et des grands.

Un bon repas s’impose!

Edgar Café Bar est un endroit très apprécié des locaux pour sa localisation près du vieux quai, par son menu gourmand et sa grande variété de bières de microbrasseries. Sachez que leur café est également très bon, si jamais vous voulez en profiter plusieurs fois durant votre séjour. Prenez note qu’ils n’ont pas encore de lait végétal au menu. 

Jardin communautaire Ruisseau Bois-Joli
Jardin communautaire Ruisseau Bois-Joli
Photo : Alexandre Rochette
Edgar Café Bar Sept-Îles
Edgar Café Bar
Photo : Alexandre Rochette

Si vous ne saviez pas

La ville de Sept-Îles comporte plusieurs plages magnifiques et accessibles pour tous. Plage-Routhier, Plage-Lévesque, Plage-Monaghan, Plage-Ferguson ou même la pointe de la rivière Moisie ne sont que quelques exemples des lieux où vous pourrez marcher pieds nus dans le sable ou bien pour faire saucette pour les plus courageux (je ne fais pas partie de ceux-là, malheureusement).   

Plage-Monaghan
Plage-Monaghan
Photo : Alexandre Rochette
La crèmerie
La Crèmerie
Photo : Alexandre Rochette

N’est-ce pas le moment idéal pour déguster une bonne crème glacée de La Crèmerie près du Vieux-Quai? Plusieurs options véganes sont disponibles.

Terminer une journée reposante avec un bon plat de pâtes, n’est-ce pas ça le bonheur? Aux restaurants Pasta ou bien au Casa Del Mar, votre envie de pâtes fraiches sera comblée, surtout si le tout est accompagné d’un verre de vin. 

Pourquoi ne pas continuer sur cette belle lancée en terminant la soirée dans la microbrasserie La Compagnie. Brassées sur place ou importées de plusieurs villes des alentours, leurs bières sont délicieuses. Vous vous laisserez charmer par leurs breuvages variés, l’ambiance électrisante et la belle sélection de grignotines. 


Journée nature

Commencez la journée du bon pied en faisant le plein de bonnes énergies grâce au grondement de la chute Manitou. Sa force herculéenne est surprenante, mais vous reprendrez vite vos esprits grâce à la légère bruine qu’elle vous jettera au visage. Ce magnifique site est bien aménagé et la petite randonnée pour pouvoir contempler la chute en vaut carrément la peine.

Chute Manitou Sept-Îles
Chute Manitou
Photo : Alexandre Rochette

Faire un pique-nique au Petit-Havre de Matamec est un bon moyen de profiter de cette sublime réserve écologique. Ses écosystèmes sont variés et caractéristiques de la nature brute de la Côte-Nord. Il est également bon de savoir que les sentiers du Petit-Havre de Matamec sont accessibles toute l’année. Pas besoin de vous dire que lors de mon prochain voyage hivernal à Sept-Îles, j’irai y faire de la raquette!

C’est le temps d’enfiler votre veste de sauvetage

Le capitaine vous attend sur son zodiac! Avec le « Forfait découverte » des Croisières du Capitaine, vous vivrez une excursion de quelques heures autour des îles de l’archipel. En plus d’apercevoir des panoramas exceptionnels et probablement quelques rorquals, des marsouins et plusieurs oiseaux marins, vous serez accompagnés d’un guide qui vous expliquera aussi des notions sur la géologie et l’histoire de la région de Sept-Îles. Je vous recommande fortement de terminer votre excursion sur l’Île Grande Basque.

Le Petit-Havre de Matamec Sept-Îles
Petit-Havre de Matamec
Photo : Alexandre Rochette
Les croisières du Capitaine Sept-Îles
Les Croisières du Capitaine
Photo : Antoine Proulx

Une fois sur l’île

C’est le temps de planifier votre soirée. C’est un enchantement d’errer dans les sentiers jusqu’à la pénombre. La Grande Basque est luxuriante et sauvage, donc parfaite pour réveiller l’Indiana Jones qui sommeille en chacun de nous. On y est resté 4-5 heures pour en profiter, mais je n’ai qu’un seul regret, celui de ne pas y avoir planifié une nuitée de camping à la belle étoile. C’est pour ça que je vous le conseille fortement, parce qu’au milieu du fleuve comme ça, j’aurais pu faire le plein de souhaits pour l’année en comptant les nombreuses étoiles filantes dans le ciel. Et un de ces souhaits aurait assurément été de revenir le plus vite possible dans cet endroit paradisiaque.

Île Grande-Basque, Sept-Îles
Île Grande-Basque
Photo : Antoine Proulx

Pour en apprendre plus sur les saveurs typiques Nord-Côtières, consultez l’article Quelques saveurs de la Côte-Nord. Si vous préférez visiter cette ville en hiver, voici un article ici.

Écologie

*Il est à noter que ce voyage est carboneutre : 4 arbres ont été plantés au Québec par Carbone Boréal pour compenser les émissions de dioxyde de carbone des déplacements.

Révision linguistique : Gabrielle Bernier


0 Shares
You May Also Like