Sept-Îles, le terrain de jeu hivernal par excellence

0 Shares
0
0
0

Localisée au nord du 50e parallèle, dans la région de la Côte-Nord, la ville de Sept-Îles (Uashat mak Mani-utenam) est l’endroit tout indiqué pour les amoureux des sports d’hiver. En plus d’être reconnue pour être l’une des villes du Québec qui reçoit le plus de précipitations de neige, elle est située au centre d’un immense terrain de jeu nommé la forêt boréale. Mettez votre tuque pis vos beaux gants, on s’en va jouer dehors!

Ski de fond et ski alpin

Les amateurs de ski de fond seront ravis de savoir qu’un club est dédié à ce sport à Sept-Îles, le Club Rapido. Situé aux abords du Lac des Rapides, il est possible de louer de l’équipement de qualité et d’avoir des cours. On peut même être un membre annuel. Que vous soyez un débutant ou un expert, les pistes sont belles et sillonnent des paysages à couper le souffle.

Il est possible, en pleine ville, d’en faire au Parc Holliday à travers ses 8 kilomètres de sentiers. Pour le ski en montagne, c’est surtout à la Station Gallix que ça se passe.

Sports d'hiver Sept-Iles
Ski de fond au Club Rapido
Photo : Alexandre Rochette
Sept-Îles l’hiver
Photo: Alexandre Rochette

Raquette, randonnée et glissade

Tout comme le ski, vous pouvez faire de la raquette au Club Rapido, de même qu’à la Station Gallix, où déambuler dans 8 sentiers aménagés est synonyme d’admirer la nature à son propre rythme.

Ensuite, si vous êtes plutôt en mode aventure sauvage (à fond la caisse), il est également accessible d’explorer, à une courte distance de la ville, un terrain de jeu hors pair. La Zec Matimek est située à une trentaine de minutes de Sept-Îles et offre un territoire protégé et une nature brute, si belle que vous oublierez presque la présence humaine, le temps d’une randonnée.

Finalement, le Parc Holliday ainsi que d’autres suggestions en ville sont listés ici. Si vous cherchez à vous éloigner un peu, plusieurs autres options en nature sont facilement accessibles à partir de Sept-Îles. Pour pimenter votre expérience, pourquoi ne pas essayer votre excursion à la tombée du jour?

Zec Matimek
Photo: Alexandre Rochette
Zec Matimek
Photo: Alexandre Rochette

Cependant, si vous êtes plus du genre à gambader dans des sentiers balisés, à la plage Ferguson (au stationnement de la rue de la Rive), vous trouverez l’entrée d’un endroit bien apprécié des locaux. Affectueusement appelé « le sentier des plages », ses points de vue sur la baie et son lien avec toutes les plages de la ville le rendent irrésistible.

Tout près de l’entrée dudit stationnement se trouve une colline parfaite pour la glisse. Équipez-vous d’une crazy carpet, d’une soucoupe ou de votre trois-skis préféré et amusez-vous comme les nombreux adeptes des lieux. Quelques autres endroits semblables pour lâcher son fou sont aussi listés ici.

Bref, si vous êtes plus du genre chambre à air et remonte-pente, c’est à la Station Gallix que vous trouverez votre compte. Plaisir assuré, mais n’oubliez pas qu’un bon chocolat chaud rendra cette journée inoubliable!

Sports d'hiver Sept-Iles
Randonnée à travers le sentier des plages
Photo : Alexandre Rochette
Sports d'hiver Sept-Iles
Raquette
Photo : Alexandre Rochette
Raquette nocturne
Photo: Alexandre Rochette

Patinage et hockey sur glace

Évidemment, comme presque toutes les villes québécoises, Sept-Îles ne fait pas exception. Elle offre à ses citoyens plusieurs patinoires pour pratiquer le hockey ou simplement améliorer son coup de patin. Une énumération des étangs glacés, des anneaux et des patinoires est disponible dans cette liste pratique.

Sports d'hiver Sept-Iles
Hockey sur glace aux sentiers des plages
Photo : Alexandre Rochette

Pour conclure, si vous aviez prévu visiter ce coin de pays en saison estivale, sachez qu’un article vous attend ici. Sept-Îles est une ville qui mérite beaucoup plus d’attention au niveau touristique. Découvrez par vous-même!

*Il est à noter que ce voyage est carboneutre : 3 arbres ont été plantés au Québec par Carbone Boréal pour compenser les émissions de dioxyde de carbone des déplacements.

Révision linguistique : Gabrielle Bernier

0 Shares
You May Also Like