L’été dernier, on a décidé de faire la route pour visiter une péninsule dont le simple nom est synonyme de vacances pour des milliers de Québécois : la Gaspésie. Pour ma part, c’était ma première fois dans ce coin emblématique de la province. Je peux comprendre à présent l’excitation et les étoiles dans les yeux des gens qui parlent de cette région située en territoires Mi’gmaq. Nous nous sommes concentrés à visiter sa côte, les rives de notre fleuve majestueux et de la Baie-des-Chaleurs.
La porte d’entrée de la Gaspésie
Quoi de mieux que d’arriver dans une nouvelle région en commençant par calmer son estomac qui gronde? Ça tombe bien, la Cantine Sainte-Flavie est la place tout indiquée pour obéir aux gargouillis de votre panse. Une poutine, un club sandwich au crabe ou bien une guédille aux crevettes, ce ne sont pas les choix qui manquent. Ce qui est merveilleux là-bas, c’est que la popularité des lieux et sa proximité avec Matane rendent la fraîcheur des plats l’argument #1. Profitez-en pour faire un arrêt au Centre d’Art Marcel Gagnon et admirer ses mythiques statues de l’œuvre « Le Grand Rassemblement ».
Les Jardins de Métis
Les Jardins de Métis font partie des attraits incontournables et incontestés de la Gaspésie. J’ai eu la chance d’être invité par l’équipe, l’été dernier, pour les découvrir enfin. J’ai aimé que le lieu soit divisé en plusieurs espaces distincts, comme les jardins historiques à l’anglaise, le jardin linéaire et les jardins contemporains. C’est un véritable musée vivant en nature!
Toutes les parties sont parsemées d’œuvres d’art et d’explications sur les variétés florales des lieux. Tous les espaces sont créés en parfait synchronisme avec cette envie de prendre son temps, de lâcher prise. Un cappuccino est une pâtisserie divine vous attendent justement au café de la Villa Estevan, où vous pourrez visiter à votre rythme la maison des anciens propriétaires. Un menu du soir, dans le bâtiment patrimonial, est également disponible au restaurant Villa Estevan Lodge.
C’est la section des jardins contemporains qui accueille la section la plus convoitée des lieux : le Festival international de jardins. On y retrouve une collection impressionnante d’installations originales provenant de plus de 40 pays. Les enfants de tous les âges y trouveront leur compte, car la plupart des œuvres sont interactives et colorées.
Pour terminer sur une belle note votre visite, les boutiques souvenirs, à la sortie du parc, regorgent de produits locaux. Le bistro-buvette Le Bufton, situé tout près, vous permettra de rassasier votre fringale en rendant l’expression du jardin à la table plus vraie que nature.
Pour commander votre droit d’entrée pour la saison 2022, c’est ici (dès le mois de mai). Je vous conseille d’arriver tôt en matinée pour pouvoir profiter des installations à votre rythme.
L’Auberge du Grand Fleuve
Localisée dans le pittoresque village de Métis-sur-Mer, l’Auberge du Grand Fleuve a une place bien importante dans le cœur de plusieurs vacanciers. Ceux-ci aiment tellement l’endroit qu’ils y reviennent année après année. Ce n’est pas surprenant quand on goûte à sa vue du Saint-Laurent, à la chaleur de son personnel, au confort des chambres et à la fine cuisine de son restaurant. Sa réputation n’est plus à faire et vous comprendrez pourquoi en l’ajoutant à votre itinéraire! Ahhh oui, et leur café est très bon 🙂
Sur la route…
Quand on y pense, Gaspésie rime aussi avec Italie! Vous ne savez sûrement pas où je m’en vais avec cette affirmation… Pourtant à Saint-Ulric, juste avant d’arriver à Matane, une villa au milieu d’un vignoble est prête à vous transporter en Toscane. Le Vignoble Carpinteri et sa boutique alléchante vous offrent évidemment des raisins et des vins produits sur place, mais aussi une grande variété d’huiles, de vinaigres, de pestos et de gourmandises de toutes sortes, le tout importé directement de « la botte ».
Sur votre route de la péninsule, vous ferez connaissance avec une bonne centaine d’éoliennes. C’est à Cap-Chat qu’il y en a le plus, pour un total de 75 engins. Si c’est quelque chose qui pique votre curiosité, sachez qu’il est possible, avec Éole Cap-Chat, de visiter les installations et même de monter dans la plus grande éolienne à axe vertical au monde. Très impressionnant!
Gaspé
Après toute cette route, vous aurez assurément besoin de combler votre envie de boire un bon café. Ça tombe bien parce que Paquebot Café vient de jeter l’ancre dans la péninsule gaspésienne. Les amateurs de cappucino, de cafélimo ou bien de cold brew nitro seront enchantés de retrouver leurs boissons préférées à Gaspé. Ça rime en crime!
Une fois l’énergie retrouvée, ce ne sont pas les activités qui manquent. Le Parc national Forillon est un classique pour les férus de plein air. De plus, le Site d’interprétation Micmac de Gespeg est un bon départ pour en apprendre plus sur la communauté autochtone Mi’gmaq.
Percé
Lorsque j’ai vu le Rocher Percé pour la première fois, j’ai ressenti un choc fort comme quand on voit la Grande Muraille ou bien la Sagrada Família. Je l’ai vu d’innombrables fois en photo, mais de l’avoir en face de soi, c’était grandiose. Je savais aussitôt que j’allais aimer la ville de Percé. Cette formation rocheuse trouée fait partie du Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. Si vous voulez en apprendre plus sur ce lieu magique qui est aussi le sanctuaire des fameux fous de Bassan, un article plus détaillé se retrouve ici.
Pour un bon souper garanti, il faut aller à La Maison du Pêcheur dont la réputation n’est plus à prouver. Nous avons été surpris par la qualité des plats et la carte des vins variée. Pour les amoureux des fruits de mer et des poissons frais, c’est définitivement un incontournable, mais sachez que plusieurs plats végétariens sont offerts. Le service est impeccable et tout est incroyable. Essayez-le pour voir!
Si comme nous, vous optez pour le camping, on vous conseille le camping Géoparc de Percé, localisé en pleine ville, mais en pleine nature en même temps. Il est situé sur un site mondial de l’UNESCO, son côté pratique et la belle vue sur la falaise vous enchanteront. Sur les lieux, une panoplie d’activités vous attendent comme de la tyrolienne, la randonnée et même une plateforme vitrée.
Bien boire à Percé
Percé, c’est aussi l’endroit désigné pour étancher sa soif. Que ce soit avec une tite frette aux deux pubs Pit Caribou (Percé et Anse-à-Beaufils) ou pour déguster un gin distillé artisanalement par La Société Secrète (Cap-d’Espoir). À quelques minutes de là, à Val-d’Espoir, se trouve aussi la mythique Brasserie Auval. Vous pourrez faire des réserves de ces rarissimes bouteilles, mais également déambuler dans leurs champs et voir leurs ruches. Finalement, visitez la Buvette Thérèse au souper pour conclure cette belle journée sur une note festive entre amis ou en tête-à-tête.
Sur la route de la Baie-des-Chaleurs
On continue la route de la Gaspésie, mais comme une voiture, on a besoin de carburant. C’est l’appel du café! Ça tombe bien, car à Chandler il y a le Mich café qui en fait de très bons. Il est utile de savoir que des pâtisseries et sandwichs variés, mais aussi des smoothies décadents sont aussi disponibles sur le menu.
Carleton-sur-Mer
Cette magnifique ville de la Baie-des-Chaleurs semble avoir tout pour elle. Des plages en eaux chaudes, le Parc régional du Mont Saint-Joseph et même une vue sur le Nouveau-Brunswick. Ce n’est pas tout, plusieurs adresses, restaurants et commerces méritent une attention particulière et un arrêt pour en profiter.
Je conseille la boulangerie La Mie Véritable et la microbrasserie Le Naufrageur, le restaurant italien Tosca, la Brûlerie du Quai, le marché gourmand Chope-sur-mer et même la savonnerie Quai des Bulles qui a aussi pignon sur le boulevard Perron.
Si vous souhaitez y passer la nuit, ce ne sont pas les choix qui manquent, car il y a de nombreux hôtels en tous genres sur place et même dans l’un des 5 Géodômes Desjardins sur la montagne pour une expérience inoubliable. Si vous êtes plutôt du genre tente ou roulotte, je vous suggère le confortable camping de Carleton-sur-Mer qui est situé sur une presqu’île entre le Barachois et la Baie-des-Chaleurs. C’est à couper le souffle et le service, l’accueil et les installations sont splendides! Les lieux sont même accessibles par la piste cyclable. Une chose est sûre, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
Bref, si c’est dans vos plans de visiter la Gaspésie cet été, prévoyez au moins une durée de 6 à 7 jours pour faire cet itinéraire. Réservez vos nuitées rapidement, car il ne faut pas oublier que c’est une destination très populaire. En planifiant, vous serez moins restreint dans le temps et ça vous permettra de profiter au maximum de chaque destination. Bonnes vacances!
*Il est à noter que ce voyage est carboneutre : 3 arbres ont été plantés au Québec par Carbone boréal pour compenser les émissions de dioxyde de carbone des déplacements.
Révision linguistique : Gabrielle Bernier