Ecosia, meilleure alternative que Google?

1 Shares
0
0
1

Il est bon, avant tout, de se rappeler qu’un moteur de recherche possède d’innombrables disques durs pour emmagasiner les milliards d’informations qui se retrouvent sur le web. Ces lieux de stockage doivent être en permanence rafraîchis pour éviter de surchauffer. Ecosia ne fait pas exception, mais ce moteur de recherche prend part au financement de la plantation d’arbres, partout dans le monde, avec ses revenus de vente des espaces publicitaires. Chaque mois, cet outil transparent rend publiques des informations sur ses revenus et ses campagnes de plantation. Donc on peut dire qu’Ecosia est mieux que Google? Pas si simple!

Tout d’abord

Ecosia fait affaire avec Bing, qui appartient à Microsoft, qui a confirmé que d’ici 2030, 75 % de ses opérations seront faites d’énergies renouvelables, versus près de 50 % en ce moment. Ce qui est bien dommage, car Google, quant à lui, n’utilise maintenant que des énergies renouvelables pour ses opérations. 

Ecosia sur mobile
Application Ecosia sur mobile
Photo : Alexandre Rochette

Cependant

Ecosia a déjà planté plus de 118 millions d’arbres dans le monde. On peut donc dire que l’empreinte écologique est plus faible qu’avec Google, car ces arbres absorbent en continu du dioxyde de carbone émis dans l’atmosphère. Pour faire une histoire courte, chaque recherche effectuée sur le moteur Ecosia enlève environ 1 kg de CO2 de l’atmosphère. Pas mal, n’est-ce pas? En plus, l’entreprise allemande est certifiée B Corporation, ce qui en fait un acteur crédible en développement durable.

Malheureusement

Tout n’est pas rose, car Ecosia n’est pas aussi efficace que Google lorsqu’il est temps de chercher des articles très précis et académiques ou bien des images variées et de bonne qualité.

Dans un autre ordre d’idées

Contrairement à Google, Ecosia a un réel impact sur des habitants de partout sur le globe. En plus de contribuer à la lutte contre les gaz à effet de serre, évidemment, il ne faut pas oublier que les arbres apportent des fruits, du bois, de l’ombre, des précipitations, contribuent à la biodiversité, diminuent la désertification et bien plus.

Ecosia sur ordinateur
Ecosia
Photo : Alexandre Rochette

Bref

Je crois qu’il n’y a pas de gagnant parfait, car c’est vrai qu’à certains moments on peut avoir une plus grande variété dans nos recherches avec Google, pour des travaux scolaires, par exemple. Mais pour une utilisation quotidienne, Ecosia s’avère un choix efficace et hyper simple qui permettra de financer des projets inspirants qui font une réelle différence pour l’environnement et ses communautés. Donc peut-être que la solution idéale s’avère à jongler entre les deux moteurs de recherche, mais gardez en tête que quelques recherches sur Ecosia auront définitivement un impact plus positif sur la santé de la Terre. 

Révision linguistique : Gabrielle Bernier

1 Shares
You May Also Like