Québec, hors des circuits touristiques habituels

0 Shares
0
0
0

La ville de Québec, qui est aussi la capitale de la province du même nom, est située dans la région administrative de la Capitale-Nationale. Elle est localisée en territoire traditionnel huron-wendat nommé Wendake-Nionwentsïo, ou « notre magnifique territoire » en langue wendat.

Étant moi-même natif de la Capitale-Nationale, je suis tout le temps surpris quand j’entends des gens dire qu’ils sont allés à Québec une seule fois dans leur vie. C’est souvent dans le contexte d’une visite guidée au primaire ou d’un aller-retour pour une soirée au Festival d’été. Je crois que c’est pour ça que la ville a (parfois) une réputation un peu vieillotte : les gens ne connaissent que ses lieux hyper touristiques à l’intérieur de ses fortifications centenaires.

Cependant, croyez-moi, la capitale de notre province a beaucoup plus à offrir qu’une promenade sur les plaines d’Abraham ou qu’un selfie sur la terrasse Dufferin près du Château Frontenac. Voici des suggestions pour deux journées thématiques pour faire le plein d’activités, qu’elles soient culturelles ou en nature. C’est toujours le bon moment de mettre les voiles en direction de la Vieille Capitale!


Journée culturelle

Il faut se lever tôt parce que ce n’est pas le choix qui manque en matière de culture à Québec! Pour avoir toute l’énergie nécessaire, il faut prendre un bon déjeuner copieux, avec un café, bien sûr. Je vous recommande la première fabrique de bagels dans la ville, le Bügel. C’est toujours bon, le personnel est sympathique et la terrasse est trop mignonne. En plus, c’est à un jet de pierre de ma prochaine recommandation.

Visite du Musée national des beaux-arts du Québec

Commencer la journée au Musée national des beaux-arts du Québec sera le meilleur choix, car il n’est pas rare que, à peine quelques heures après l’ouverture, le musée soit plein à craquer. Déambuler à travers les œuvres sans avoir à gérer les foules et les visites de groupe rendra votre expérience plus qu’agréable.

MNBAQ Québec
Musée national des beaux-arts du Québec
Photo : Alexandre Rochette

Il y a toujours une belle variété d’expositions temporaires et permanentes au MNBAQ, donc, peu importe quand vous irez, votre visite sera mémorable. Si ça fait longtemps que vous y avez fait un tour, vous constaterez que le récent pavillon Pierre-Lassonde est à couper le souffle. Essayez de profiter des expositions Picasso Figures et de l’artiste inuk Manasie Akpaliapik avant qu’il ne soit trop tard, ça vaut le déplacement!

MNBAQ, ville de Québec
Musée national des beaux-arts du Québec
Photo : Alexandre Rochette

Ensuite, pour le dîner

Une foule d’options pour un lunch sur le pouce s’offre à vous. Personnellement, je préfère manger quelque chose de plus simple et rapide pour le deuxième repas de la journée, du genre un croque-monsieur et une salade. Ça vous branche? Dans ce cas, il faut aller Chez Temporel. Cette institution datant des années 70 ne m’a jamais déçu, c’est toujours bon et abordable. J’y vais presque chaque fois que je suis de passage à Québec, je suis accro!

Flânez ensuite dans les rues et laissez-vous surprendre par le parcours artistique PASSAGES INSOLITES par EXMURO. Les œuvres éparpillées aux quatre coins de l’arrondissement La Cité-Limoilou sauront vous tirer un sourire et vous feront réfléchir. Chaque été, on peut s’émerveiller par leur beau travail et je dois avouer que cette année est loin de faire exception.

PASSAGES INSOLITES
Photo : Alexandre Rochette

Café Olive

Ce charmant petit café situé sur la vibrante avenue Cartier dans Montcalm et est la pause que vous méritez après avoir visité le MNBAQ de fond en comble. Leurs boissons sont délicieuses, l’équipe du Olive est accueillante et l’endroit est tout mignon. Que demander de mieux, mis à part peut être une pâtisserie ? Ça tombe bien ils en ont !

Café Olive
Photo: Alexandre Rochette
Café Olive
Photo : Antoine Proulx

Souper au restaurant Sardines

Quand je pense au restaurant Sardines, c’est le mot « fraîcheur » qui me vient tout de suite en tête. Chaque fois que j’y ai mis les pieds (et le ventre), j’ai été charmé par l’accueil chaleureux, la carte des vins et le menu qui se renouvelle sans cesse mais qui est toujours bourré de saveurs. Sardines, c’est aussi le petit frère de la Buvette Scott, qui est aussi un de mes endroits préférés à Québec.

Cet intime restaurant, situé sur la rue Saint-Jean, est bien apprécié des gens du quartier, donc si vous avez envie d’y passer, je vous conseille de réserver. Si vous souhaitez avoir plus de suggestions de restaurants, voici mon TOP 10 pour la Capitale-Nationale.

Sardines, ville de Québec
Sardines
Photo : Antoine Proulx
Sardines, ville de Québec
Sadines
Photo : Alexandre Rochette
Sardines, ville de Québec
Sardines
Photo : Antoine Proulx

Spectacle au théâtre Le Diamant

Compléter la soirée au théâtre Le Diamant, c’est toujours une bonne idée. On prend plaisir à s’habiller chic et on s’assoit confortablement pour profiter d’une expérience unique. Le joyau de Robert Lepage a été complété en 2019, mais a malheureusement passé un peu sous le radar à cause de la pandémie.

Maintenant que c’est ouvert pour de bon, c’est le temps de prendre part aux festivités et d’apprécier ce bijou d’architecture. Profitez-en pour contempler la ville de nuit sur la nouvelle terrasse du toit de l’immeuble. La programmation complète pour l’automne sera dévoilée sous peu, restez à l’affût!

Bien boire chez jjacques

La soirée est beaucoup trop jeune pour se terminer ainsi! Pourquoi ne pas aller prendre un petit cocktail ou une flûte de bulles pour conclure cette magnifique nuit. Au bar à cocktail jjacques, vous trouverez le raffinement, la qualité et l’ambiance tamisée qui rendront cette soirée plus que parfaite. Ajoutez-y un dessert et vous serez au septième ciel!

Jjacques à Québec
jjacques
Photo : Alexandre Rochette

Journée en nature

Le parc unique des Marais du Nord

Quoi de mieux que de commencer ce matin ensoleillé aux Marais du Nord? Le chant des huards vous guidera vers des paysages incomparables et des milieux humides précieux et luxuriants. Qui sait, vous allez peut-être rencontrer Oncle héron ou bien Germaine la grenouille végétarienne!

Près de la ville de Québec
Marais du Nord
Photo : Alexandre Rochette
Près de la ville de Québec
Marais du Nord
Photo : Alexandre Rochette

Kayak sur la rivière Jacques-Cartier

Pour faire une séance de kayak ou de paddle board, le Parc national de la Jacques-Cartier est l’endroit tout indiqué. Les paysages sont majestueux et les eaux de la rivière sont idéales pour tous. Si vous avez encore de l’énergie après votre activité nautique, plusieurs sentiers pédestres seront à votre disposition pour vous dégourdir les jambes et bénéficier de plusieurs percées visuelles impressionnantes.

Près de la ville de Québec
Rivière Jacques-Cartier
Photo : Alexandre Rochette
Près de la ville de Québec
Parc national de la Jacques-Cartier
Photo : Antoine Proulx

Direction Wendake

Pourquoi ne pas conclure cette belle journée dans la communauté huronne-wendat de Wendake. Vous pourrez y admirer la chute Kabir Kouba et son parc, acheter quelques trésors artisanaux et visiter la librairie Hannenorak spécialisée en littérature autochtone. Si vous souhaitez profiter à fond de cette expérience, l’Hôtel-Musée Premières Nations vous hébergera dans un cadre enchanteur.

Un souper au restaurant La Traite, une visite au Nation Santé-Spa et un passage au musée de l’hôtel rendront ce séjour plus qu’inoubliable. Si vous avez la chance, essayez de visiter Wendake durant le déroulement du Pow Wow à la fin juin, ça vaut vraiment le coup.

Wendake, près de Québec
Chute Kabir Kouba
Photo : Alexandre Rochette

Bref, j’aurais pu rajouter mille et une autres suggestions, mais je me suis limité à deux journées thématiques. Cependant, si vous avez apprécié l’article et souhaitez en connaître plus sur la ville de Québec, laissez-moi savoir pour que je vous rédige un nouvel article sur le sujet!

Si jamais vous préférez rester dans votre ville et faire du « staycation » cet été, voici un court article sur le sujet. Si vous voulez plus de recommandations de restaurants c’est ici. Bonnes vacances!

*Il est à noter que ce voyage est carboneutre : 1 arbre a été planté au Québec par Carbone Boréal pour compenser les émissions de dioxyde de carbone des déplacements.

Révision linguistique : Gabrielle Bernier

0 Shares
You May Also Like