Quelques saveurs de la Côte-Nord

0 Shares
0
0
0

Transportons nos papilles vers la nature riche et brute de la Côte-Nord, afin d’y découvrir quelques saveurs bien typiques de cette magnifique région.


Thé du Labrador

Le thé du Labrador est une plante sauvage de la forêt boréale qui pousse dans des sols acides et dont les feuilles sont reconnues à leur duvet. Il ne fait pas partie de la famille des thés, il est plutôt un cousin du bleuet, mais on peut le consommer en infusion, comme du thé. Il a d’ailleurs une douce saveur rappelant celle des conifères.

Ses feuilles sont utilisées depuis des siècles pour leurs vertus thérapeutiques et pour les cérémonies par plusieurs membres des Premières Nations et Inuit. L’entreprise De baies et de sève, originaire de Natashquan, offre d’ailleurs une tisane, une gelée et des savons incorporant cette plante nordique.

Info-cueillette : Il est important de s’informer sur les bonnes techniques avant de cueillir le thé du Labrador, pour assurer la pérennité de la plante dans certains secteurs, même si c’est seulement quelques feuilles pour vos infusions.

Thé du Labrador Côte-Nord
Thé du Labrador
Photo : Alexandre Rochette

Chicoutai ou plaquebière

Le fruit de la chicoutai est riche en vitamine C et ressemble étrangement à une framboise jaune-orange, mais son goût est loin d’y correspondre. À Terre-Neuve-et-Labrador, on l’appelle bakeberry et je comprends bien pourquoi, parce que son goût est franchement similaire à une compote de pommes rehaussée d’une pointe de cannelle. Ce goût acidulé nordique semble bien apprécié, car on transforme ce fruit un peu partout dans la région, soit sous forme de confiture, d’alcool ou bien de coulis sur de la crème glacée.

Si vous passez par Rivière-au-Tonnerre, je vous recommande d’aller faire un tour à la Maison de la Chicoutai pour trouver une variété de produits qui mettent en vedette cette mûre dorée. Je vous conseille également de déguster la bière Fleur de feu de la microbrasserie St-Pancrace de Baie-Comeau. Un délice! Tomberez-vous sous le charme de la chicoutai? 

Info-cueillette : Il est important de s’informer sur les bonnes techniques avant de cueillir la chicoutai, pour assurer la pérennité de la plante dans certains secteurs.

Chicoutai Côte-Nord
Chicoutai
Photo : Alexandre Rochette
Cueillette de chicoutai en Côte-Nord
Chicoutai
Photo : Alexandre Rochette

Graine rouge ou airelle

La graine rouge est une baie qui pousse en grande quantité dans les forêts et les littoraux de la Côte-Nord. Elle est aussi appelée airelle et sa cueillette est une activité familiale importante chez certaines Premières Nations en septembre.

Son fruit est acidulé et apprécié pour la fabrication de nombreux desserts. C’est pour ça qu’elle est souvent mélangée avec des bleuets ou bien des framboises pour adoucir les confitures. 

Info-cueillette : Il est important de s’informer sur les bonnes techniques, avant de cueillir la graine rouge, pour assurer la pérennité de la plante dans certains secteurs.

Graine Rouge
Graines rouges
Photo : Alexandre Rochette

Champignons sauvages  

Quoi de plus plaisant que de partir à la cueillette de champignons sauvages pour accompagner son souper? C’est comme partir à une chasse au trésor à travers les beautés et les odeurs des sous-bois. Il faut croire que les champignons sauvages sont populaires dans les environs de Sept-Îles, car la ville de la Côte-Nord a même son cercle des mycologues, où plusieurs activités y sont offertes au courant de l’année.

En plus, la compagnie Trésors des bois offre une variété de champignons séchés (entiers ou en poudre) des forêts nord-côtières comme la chanterelle, les matsutakés ou les bolets. 

Info-cueillette : Il est important de bien s’informer sur les bonnes techniques, voire d’être en compagnie d’un expert, afin de s’assurer de cueillir des espèces comestibles et pour la pérennité des talles dans certains secteurs.

Chanterelles
Chanterelles
Photo : Alexandre Rochette

Salicorne

La salicorne est une plante de littoral qui connaît un engouement certain. Elle a un goût iodé très apprécié et un croustillant irrésistible. On la voit de plus en plus dans certains restaurants et sur les tablettes, sous forme de marinade.

L’entreprise des Laurentides Gourmet sauvage cueille de la salicorne le long du fleuve et la met en pot pour en faire un condiment goûteux. C’est définitivement une verdure locale à découvrir. Vos papilles vous remercieront!

Info-cueillette : Il est important de s’informer sur les bonnes techniques, avant de cueillir la salicorne, pour assurer la pérennité de la plante dans certains secteurs.

Salicorne Côte-Nord
Salicorne
Photo : Antoine Proulx

Fruits de mer

La réputation de la Côte-Nord n’est plus à faire en ce qui concerne les fruits de mer. Le crabe des neiges, le homard et les crevettes de Matane, connues sous le nom de crevettes nordiques, sont justement pêchés dans son estuaire. La ferme maricole Purmer est quant à elle spécialisée dans la culture des pétoncles, des moules et des algues. Il est justement possible pour le public d’aller en excursion, au large de l’île Grosse Boule à Sept-Îles, pour découvrir cet élevage écologique et goûter aux produits frais en mer. 

Quelle est votre saveur préférée de ce coin du Québec? Vous en avez une autre qui n’a pas été mentionnée pour la Côte-Nord dans l’article?

Pour en apprendre davantage sur cette région et ses attraits touristiques, voici Sept-Îles en 3 journées thématiques ou bien Quelques trésors de la Minganie partagés.


Révision linguistique : Gabrielle Bernier

0 Shares
You May Also Like