La ville de Baie-Saint-Paul est située dans la région administrative de la Capitale-Nationale, plus précisément dans Charlevoix. Elle est localisée en territoire traditionnel huron-wendat nommé Wendake-Nionwentsïo, ou « notre magnifique territoire » en langue wendat.
Baie-Saint-Paul, c’est un peu le cœur culturel de Charlevoix et cette destination est l’une des plus prisées en toutes saisons. Que ce soit pour profiter des sublimes paysages, des petits commerces locaux ou bien des pentes de ski à proximité en hiver, il y en a pour tous les goûts. Laissez-vous charmer, le temps d’un week-end, en visitant ce beau coin de pays qui mérite d’être vu ou revu.
Sur les rails d’un week-end plus que parfait
Pour s’y rendre en auto, c’est simple, mais si vous voulez vraiment profiter de votre séjour au maximum, dans la région, c’est le Train de Charlevoix qu’il faut prendre. Partant de Québec, au pied de la chute Montmorency et terminant son parcours à La Malbaie, le train vous fera passer où les voitures n’ont jamais mis la roue. Les falaises et le fleuve vous en mettront plein la vue.
Prochain arrêt, L’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix
En effet, loger à cet hôtel, c’est bien pratique, car la station de train est à même le site. Imaginez un vrai week-end de détente où vous n’aurez pas besoin de penser à garer la voiture, car tout se fait à distance de marche.
L’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix est simplement unique, voilà tout! Qui aurait cru que la modernité et le confort de ses installations se marieraient à ravir avec la ruralité du site. En effet, c’est possible d’avoir une chambre luxueuse, mais qui offre un œil sur le champ de lavande ou bien sur un vert pâturage où se baladent les animaux de la ferme.
Profitez des commodités du site
Plusieurs services sur les lieux, comme le Spa Nordique Le Germain, le comptoir du Poulailler pour l’apéro et deux restaurants (Le Bercail et Les Labours) seront à votre disposition. La cerise sur le gâteau de votre fin de semaine de détente!
Le Jardin de François, situé à un jet de pierre du complexe hôtelier, invite à la réflexion et à la méditation. Cette oasis fleurie est un legs de la communauté religieuse des Petites Franciscaines de Marie à la ville. Sa visite est gratuite, mais une boîte de donation est installée sur place.
La plage vous attend
Si vous êtes du genre à chérir le trempage du gros orteil ou bien à vous allonger sur le sable avec un bon livre, sachez que cette municipalité a même sa plage. Au quai de Baie-Saint-Paul, vous pourrez admirer la rivière du Gouffre qui se jette dans la baie qui porte le même nom que la ville. Ce sera le meilleur moment pour apporter vos jumelles, car le paysage est charmant!
Un peu de shopping
La rue principale de la ville, c’est la rue Saint-Jean-Baptiste. Elle est habillée d’une ribambelle de commerces variés qui rend sa visite pleine de surprises. Les galeries d’art côtoient la boutique de la Cidrerie Pedneault, la confiserie de chez Fraîcheurs et saveurs, la savonnerie Quai des Bulles et bien plus. À quelques pas de là se trouve le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul pour assouvir votre besoin de voir de belles choses!
Vin blanc ou vin rouge?
Pour le souper, il vous faut un endroit à la hauteur de ce séjour! Ça tombe bien, à quelques minutes de marche de l’hôtel se trouve le restaurant Mouton Noir. Un incontestable coup de cœur pour le menu, la carte des vins et le service chaleureux. Les ingrédients frais de la région et la justesse de l’équipe en cuisine font de leurs plats des délices. Que ce soit pour profiter de leur belle terrasse entre amis ou bien pour un tête-à-tête, c’est l’endroit tout indiqué.
Si jamais vous êtes de passage plusieurs jours dans la région de la Capitale-Nationale, jetez un coup d’œil sur ce que vous pourriez visiter dans la ville de Québec. Bonnes vacances!
*Il est à noter que ce voyage est carboneutre : 1 arbre a été planté au Québec par Carbone boréal pour compenser les émissions de dioxyde de carbone des déplacements.
Révision linguistique : Gabrielle Bernier