Plusieurs voyageurs prendront la décision difficile cette année de ne pas aller faire leur pèlerinage annuel vers le sud, celui qui est habituellement ponctué de transats et de sable blond. Cela étant dit, ça ne veut pas dire que l’on ne peut pas prendre du temps pour se reposer et changer d’air un peu. Vous connaissez le phénomène du « staycation »? Ça consiste à planifier des vacances dans sa propre ville ou une région près de sa maison. Il me semble que c’est la solution idéale pour la Saint-Valentin et la semaine de relâche qui s’en viennent à grands pas.
En plus, tout le monde sait qu’en ce moment l’industrie touristique vit une période difficile, alors c’est un bon moyen d’encourager un peu ce secteur tout en se faisant plaisir. Voici les 4 raisons pourquoi vous devez considérer les vacances dans votre propre ville :

Photo : Alexandre Rochette
Premièrement
Il est bon de savoir qu’une foule de forfaits sont maintenant disponibles dans plusieurs hôtels pour vous permettre de profiter de promotions exclusives en ces temps difficiles pour tous. Économiser n’aura jamais été aussi relaxant, ça c’est certain!
Deuxièmement
L’empreinte écologique est énormément plus faible que lorsque l’on doit prendre l’avion vers le sud. Il y a pas mal moins de gaz à effet de serre, ça c’est sûr, surtout si vous vous y rendez en transport en commun. Évidemment, vous n’aurez pas les palmiers et les iguanes, mais au moins vous pourrez vous consoler sur le fait que ça s’avère un choix plus environnemental.

Photo : Alexandre Rochette
Troisièmement
Plusieurs établissements hôteliers possèdent un restaurant dans leur établissement, il est donc possible de commander directement de votre chambre pour profiter de ce petit luxe et, par le fait même, encourager des restaurateurs d’ici. Imaginez le plaisir de se sentir comme Kevin McCallister lorsque l’on reçoit sa commande à la chambre, surtout s’il y a une bouteille de vin dans le lot.
Quatrièmement
Un « staycation », c’est bon pour le moral, ça fait changer d’air et ça recharge les batteries intérieures. De plus, les hôtels font des efforts herculéens pour être à la page des normes sanitaires et pour que votre séjour soit parfait et sans stress relié aux risques de la Covid-19. Y’a de quoi en profiter!

Photo : Alexandre Rochette
Bref
Si c’est possible pour votre budget et que l’envie est au rendez-vous, encourager un de vos hôtels locaux s’avère une escapade intéressante, qu’on ne prend pas souvent le temps de faire en temps normal. Que ce soit pour une sortie romantique de couple ou un week-end avec les enfants, le « staycation », c’est le choix responsable en ce moment.
Nous, on a choisi un petit week-end à l’hôtel Le Germain Montréal, on s’est rendu en métro et on a fait de très bons dodos. On vous le conseille vivement et en plus c’est québécois! Bonnes vacances dans votre ville et surtout bon repos!
Révision linguistique : Gabrielle Bernier

Photo : Alexandre Rochette