On sait tous que la réduction du plastique est le fer de lance de la diminution de notre empreinte écologique au quotidien. Chaque geste compte, mais il y en a des tellement simples, qu’ils semblent anodins à faire. En voici un : troquer son habitude de se laver avec des gels pour la douche en bouteilles contre un pain de savon. C’est économique, pratique, écologique et moins agressant pour votre peau. On retourne au gros bon sens, dans le fond.
Dans le calme de leur atelier de Trois-Rivières
L’entreprise Les Savons Milca prépare avec doigté des savons naturels et doux. Le procédé utilisé pour leur fabrication est ancestral et consiste à saponifier à froid pour préserver la qualité des composants au maximum. Ainsi, les savons Milca peuvent conserver leurs nutriments pour nourrir tous les types de peaux, même celles atteintes par l’eczéma, l’acné ou le psoriasis.
Il ne faut pas oublier que la peau est le plus grand organe du corps, donc l’utilisation de composants naturels est essentielle pour en prendre soin. Des ingrédients de qualité comme le beurre de karité, l’huile d’olive, les argiles et les huiles essentielles pures sont mélangés, pour notre plus grand bonheur, avec des jus et purées de fruits et légumes, du lait d’avoine, du jus d’aloès, du charbon végétal ou du café.
L’entreprise sélectionne majoritairement des ingrédients biologiques et équitables puis porte une attention particulière à la provenance et les impacts que ceux-ci peuvent avoir sur la terre et ses travailleurs. Sur cet élan, leurs barres de savon sont 100% biodégradables et sans huile de palme (qui cause de la déforestation intensive et qui nuit à la faune et à l’environnement).
Vous pouvez vous procurer leurs savons dans de nombreux points de vente à travers la province ou bien en ligne avec l’option zéro déchet. Les produits vous seront donc envoyés sans emballage et avec un rabais de 0,50 $ par item acheté. De plus, l’entreprise de Trois-Rivières a même pensé à créer un pain de savon pour nos amis poilus à quatre pattes, donc même toutou peut avoir une empreinte écologique réduite.
Pour les avoir testés, je peux vous dire que leur odeur stimulante est tout simplement délicieuse et que ma peau était bien hydratée après la douche.
Trucs de conservation
Garder ses savons au sec entre les usages fait toute la différence pour augmenter leur durée de vie, grâce à un porte-savon, notamment. Avant la première utilisation, faites sécher les pains de savon dans vos tiroirs pour augmenter leur durée de vie et pour parfumer vos pièces.
Que ce soit pour le lavage des mains dans la cuisine ou bien pour l’heure du bain, réduisons notre utilisation de plastique, une barre de savon à la fois!
Visitez le site web de Les Savons Milca pour en savoir davantage.
*Merci à Les Savons Milca pour les produits reçus.
Révision linguistique : Gabrielle Bernier