Sortez le pop-corn, c’est l’heure d’un petit cinoche à la maison. Avril, c’est le mois officiel de l’environnement et du développement durable, alors pourquoi ne pas joindre ces deux passions pour vous partager les gagnants de ma liste « 10 films préférés à saveur environnementale ». Vous allez voir, on est loin d’être juste dans les documentaires et il y en a, je crois, pour pas mal tous les goûts. Bon cinéma!
10 – WALL-E
Je crois que le film WALL-E a été le premier film que j’ai vu qui n’était pas un documentaire, mais qui parlait clairement d’environnement. Ce mignon robot vit sur notre planète Terre du futur, bien tristounette et dépourvue de verdure et d’humains. Il a été créé dans le but de compresser les piles de déchets laissés autrefois par l’Homme qui l’a quittée plusieurs années auparavant. Ce film de Pixar est touchant et rempli de sensibilité. Tout le monde aimera le petit WALL-E, ça c’est promis.
Réalisateur : Andrew Stanton
9 – Anthropocene
Présentement, nous sommes dans une ère où c’est l’impact humain sur l’environnement qui est le legs. En effet, notre emprise sur les ressources et le territoire est bien exposée dans ce film grandiose. Les images du film Anthropocene sont tellement puissantes que seulement une seconde peut séparer la beauté du dégoût total.
Réalisateurs : Jennifer Baichwal, Edward Burtynsky, Nicholas de Pencier
8 – The Biggest Little Farm
Ce film touchant est plein d’espoir et est un vent de fraîcheur dans le tsunami de projections du genre qui nous plombe le moral. Ça fait du bien de voir que l’Homme peut aussi apporter du bon dans ce monde. L’équilibre de la nature est si fragile, mais The Biggest Little Farm nous rappelle que rien n’est impossible. Il suffit qu’on y ajoute son grain de bonne volonté pour un peu d’évolution.
Réalisateur : John Chester
7 – Illusion
Illusion est un court-métrage doux et intelligent qui saura charmer les petits et les grands. Cette œuvre sublime du fameux Frédéric Back nous ramène à l’essentiel : un électrochoc doux mais nécessaire pour tous, selon moi. Ça nous rappelle que tout était tellement plus simple en tant qu’enfant. Un des meilleurs films de Monsieur Back selon moi.
Réalisateur : Frédéric Back
6 – Honeyland
Intrusion dans la vie dure et brute d’une femme du nord de la Macédoine qui récolte le miel. On est choyé, en voyant ce film, d’assister à l’étroite collaboration de cette dame avec ses abeilles. L’empathie s’empare de nous à plusieurs moments, nous transportant dans une gamme d’émotions fortes. Honeyland, c’est une œuvre d’une grande beauté.
Réalisateurs : Ljubomir Stefanov, Tamara Kotevska
5 – Forest Man
Transportons-nous en Inde où un homme, attaché à son territoire, a voulu le préserver en y plantant des arbres quotidiennement. Personne ne lui en obligeait, c’était simplement sa destinée. Ce court-métrage est simple et rempli de positivisme. Vous aurez le goût de mettre la main à la terre après avoir écouté Forest Man, pour verdir un peu votre entourage.
Réalisateur : William Douglas McMaster
4 – First Reformed
J’ai été touché par ce film de 2018 où l’atmosphère obscure et dramatique côtoie le paisible de la vie d’un simple aumônier. First Reformed est ce genre de film qu’on adore et qui passe si vite à cause de son intrigue captivante. Je vous le conseille fermement et je ne vous dis pas quel est le lien avec l’environnement… Je veux vous laisser la surprise! Un des bons derniers films de A24!
Réalisateur : Paul Schrader
3 – L’homme qui plantait des arbres
Le classique des classiques. En plus, c’est un film de chez nous créé par un de nos plus grands illustrateurs, Frédéric Back. Si vous n’avez pas vu L’homme qui plantait des arbres, c’est le premier à voir dans cette liste selon moi. La puissance des coups de crayon démontre l’immense talent et la grande poésie de cet homme. Un véritable petit bijou de film.
Réalisateur : Frédéric Back
2 – Erin Brockovich
Ce film, inspiré d’une histoire vraie, saura mettre un gros sourire sur votre visage. Julia Roberts a d’ailleurs gagné l’Oscar de la meilleure actrice en 2001 pour ce projet. Malgré le sujet assez tragique de la pollution des eaux, on rit beaucoup et on a déjà le goût de le réécouter dès qu’il est terminé. Erin Brockovich, c’est un de mes films préférés!
Réalisateur : Steven Soderbergh
1 – Mother!
Pour moi, le film Mother! a été un coup de poignard aux entrailles, mais curieusement j’ai aimé ça. Quelle beauté métaphorique qui remet en question la place actuelle de la nature dans l’humanité. Cette œuvre saura vous enchanter à chaque écoute, car de nouveaux détails se dévoileront sous vos yeux. C’est un film fort qui peut rapidement s’avérer un désastre si on n’est pas le bon mood. Choisissez le moment où vous désirerez vous diriger vers l’inconnu et, croyez-moi, vous ne serez pas déçus.
Réalisateur : Darren Aronofsky
Mentions spéciales :
Le Fleuve aux grandes eaux, David Attenborough: A Life on Our Planet, Chercher le courant, The True Cost, Okja
Révision linguistique : Gabrielle Bernier