Mon top 10 restaurants à Québec

1 Shares
0
0
1

Ça, c’est quelque chose que l’on me demande souvent. Plusieurs de mes amis qui ne viennent pas de la Vieille Capitale se pointent le bout du nez avec cette question lors de la planification de leur visite. Vous allez voir, c’est un palmarès qui couvre un large éventail de goûts, de budgets et qui ont tous de bons choix végétariens. Ce sont des restaurants approuvés pour les rencards entre amoureux ou bien une rencontre en famille nombreuse (plusieurs ont des salons privés). Bonne lecture!

10 – Michelangelo

Adresse : 3111, chemin Saint-Louis (Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge) – $$

Le Michelangelo est selon moi l’endroit idéal pour faire un souper de groupe entre amis ou en famille, car le restaurant possède plusieurs salons privés qui rendent l’expérience hyper chaleureuse. La qualité des plats italiens est divine. Quand on y pense, ce n’est pas pour rien que le Michelangelo existe depuis plus de 50 ans.

La sélection de vins est simplement phénoménale, probablement la meilleure sélection de toute la ville de Québec. Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les budgets. On peut maintenant manger dans la luxueuse cave à vins, à essayer lors de ma prochaine visite. Qu’attendez-vous pour visiter l’Italie? …c’est à quelques minutes des ponts seulement.

9 – Le renard et la chouette

Adresse : 638, rue Saint-Vallier Ouest (La Cité-Limoilou) – $$

Le renard et la chouette a le don de rassasier tous les foodies qui franchissent ses portes, et ce, du matin jusqu’au soir. Les ingrédients sont frais, locaux et parfois même préparés sur place, comme l’éventail de fromages maison. Maintenant dans un local plus grand, dans le quartier Saint-Sauveur, cette buvette est toujours une bonne idée pour festoyer la vie!

restaurant le renard et la chouette
Le renard et la chouette
Photo: Antoine Proulx

8 – Tora-Ya Ramen

Adresse : 75, rue Saint-Joseph Est (La Cité-Limoilou) – $

Tora-ya Ramen est assurément un classique dans le quartier Saint-Roch. On ne s’en lasse jamais, je ne suis pas le seul à penser qu’il s’agit des meilleurs ramens à Québec, car c’est souvent plein, surtout par temps froid. On y entre et on se fait accueillir en japonais, c’est un peu comme une capsule spatiale qui nous transporte au pays du soleil levant. À visiter si vous avez envie d’un bon plat réconfortant (aka tout le menu).

Restaurant
Tora-ya Ramen
Photo : Alexandre Rochette

7 – Sardines

Adresse : 1, rue Saint-Jean (La Cité-Limoilou) – $$

Quand je pense au restaurant Sardines, c’est le mot « fraîcheur » qui me vient tout de suite en tête. De beaux légumes qui ont poussé à quelques pâtés de maisons seulement, y’a pas plus frais! Chaque fois que j’y ai mis les pieds (et le ventre), j’ai été charmé par l’accueil chaleureux, le choix de vins et le menu qui se renouvelle sans cesse, mais qui est toujours rempli de saveurs.

Sardines, c’est aussi le petit frère de la Buvette Scott, qui est aussi un de mes endroits préférés à Québec. Depuis son ouverture, cet intime restaurant semble bien apprécié des gens du quartier. Appréciez-le vous aussi en terrasse, vous ne le regretterez pas!

Restaurant
Sardines
Photo : Alexandre Rochette
Restaurant
Sardines
Photo : Alexandre Rochette

6 – Chez Temporel

Adresse : 25, rue Couillard (La Cité-Limoilou) – $$

Je me souviens de la première fois où je suis allé Chez Temporel, je venais d’avoir 18 ans et j’ai pris un verre de vin à l’heure du dîner. C’était la première fois que je faisais ça. C’était peut-être l’odeur des croque-monsieurs et le Georges Brassens qui jouait qui m’ont inspiré le mode de vie à la parisienne. J’en ai parlé à mon père et il m’a dit qu’il y allait aussi à cet âge-là.

Depuis, le menu a un peu changé, mais on peut encore y ressentir cette essence du bistro de quartier qui en fait un lieu rassurant et agréable. Le menu est bien exécuté et c’est encore un plaisir d’y accompagner son plat avec une judicieuse sélection de vins.

5 – Kundah Hôtel

Adresse : 325, rue de la Couronne (La Cité-Limoilou) – $$

C’est Gabrielle Bernier, la réviseure de Brise.blog (et surtout grande amie) qui m’a fait découvrir le Kundah Hôtel. C’est vraiment un endroit festif où la gastronomie indienne est apprêtée avec des aliments du Québec. Argousier, fromage Bergeron, bourgots. La musique est bonne, la bouffe est miam, allez-y entre amis et essayez leurs savoureux cocktails. Tout est au rendez-vous pour une soirée mémorable.

4 – Arvi

Adresse : 519, 3e Avenue (La Cité-Limoilou) – $$$

En 2019, Arvi a été sacré comme Meilleur nouveau restaurant au Canada par le magazine enRoute. J’y suis allé en 2018 et je peux avancer que la proximité avec la cuisine du chef Julien Masia et les accords mets et vins rendent l’expérience incroyable. Tout est orchestré pour briser les barrières et faire relâcher vos épaules le temps d’un souper divin.

Restaurant
Arvi
Photo : Alexandre Rochette

3 – Clocher Penché

Adresse : 203, rue Saint-Joseph Est (La Cité-Limoilou) – $$$

Clocher penché. Juste de dire à haute voix le nom de ce restaurant et l’eau vous viendra à la bouche. C’est de la pure magie! Situé dans une ancienne banque du quartier Saint-Roch dont le cachet est indéniable, le lieu emprunte son nom à l’église en face, dont la tour centrale adopte les mimiques de Pise. Le Clocher penché, comment dire… tout est impeccable, ce n’est pas mêlant, il n’y a rien de négatif à dire! Réservation conseillée, voici un lien pour le faire, vous me remercierez plus tard 🙂

Restaurant
Clocher Penché
Photo : Alexandre Rochette
Restaurant
Clocher Penché
Photo : Alexandre Rochette

2 – Battuto

Adresse : 527, Boulevard Langelier (La Cité-Limoilou) – $$

Battuto – Description à venir 🙂

Battuto restaurant
Battuto
Photo: Antoine Proulx
restaurant Battuto
Battuto
Photo: Antoine Proulx
restaurant Battuto
Battuto
Photo: Antoine Proulx

1 – Buvette Scott

Adresse : 821, rue Scott (La Cité-Limoilou) – $$

La Buvette Scott, c’est un gros coup de cœur pour moi depuis plusieurs années. Un parfait équilibre entre un service impeccable, une gouleyante carte des vins, un menu de saison et, la cerise sur le sundae, de la musique sur vinyle pour rendre la soirée plus que parfaite. C’est l’assurance d’avoir une ambiance feutrée d’un restaurant à échelle humaine qui est sans cesse ponctuée de belles surprises. On n’est jamais déçu, je suis vendu!

Restaurant
Buvette Scott
Photo : Alexandre Rochette

BONUS – Nina Pizza

Adresse : 410, rue Saint-Anselme et 764, rue Saint-Jean (La Cité-Limoilou) – $

Je n’avais pas le choix de mettre un resto de pizza dans le palmarès, donc le voici en extra. Les meilleures pizzas à Québec sont chez Nina. Situé dans le quartier Saint-Roch et plus récemment aussi dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, Nina propose une pizza napolitaine pour tous les goûts (plusieurs options végétariennes et même véganes). Bon appétit ou plutôt buon appetito!

Nina pizza
Nina
Photo : Alexandre Rochette

Pour conclure,

Il faut comprendre que même si je suis originaire de la ville de Québec et que j’ai un véritable plaisir à visiter de nouveaux lieux, je n’ai pas visité tous les restaurants de la ville. Il y a encore plusieurs institutions culinaires où ma fourchette n’a jamais piqué : Chez Boulay, L’Affaire est Ketchup, Le Clan, Le Saint-Amour, entre autres. Parfois par un manque de choix végétariens, parfois par des circonstances un peu moins propices.

Il faut dire que quand on connaît ses classiques, on est bien dans ses pantoufles et on n’a pas trop le goût de découvrir d’autres adresses, mais cette année, je me donne comme défi d’en découvrir plus! Qui sait, peut-être que mon top 10 sera actualisé? Et vous, quels sont vos restaurants favoris à Québec?

Si un séjour dans la région de la Capitale-Nationale vous intéresse et que vous voulez avoir d’autres suggestions d’activités que des restaurants, c’est ici.

Révision linguistique : Gabrielle Bernier

1 Shares
You May Also Like