Rimouski en mode week-end

0 Partages
0
0
0

Ma grand-mère maternelle est née à Rimouski et j’ai eu des membres de ma famille qui ont habité là-bas toute mon enfance (coucou les Roy). Mon grand-père a également gradué de l’Institut Maritime du Québec dans cette ville. À maintes reprises, nous sommes allés nous promener sur le bord de la «grève» du fleuve Saint-Laurent. J’ai pu y visiter sa cathédrale pour des moments heureux et d’autres plus tristes et j’ai sillonné ses forêts plus d’une fois. J’ai un sentiment d’appartenance qui se manifeste de plus en plus avec cette ville, même si je n’y ai jamais habité.

L’été dernier, je suis retourné profiter de quelques-uns des attraits de ce lieu situé en territoire Mi’gmaq. Étant localisée à seulement 3 heures de la ville de Québec et à 5h30 de la métropole, Rimouski est en quelque sorte l’endroit tout indiqué pour changer d’air le temps d’un week-end.

Le Parc national du Bic

Le Parc national du Bic est assurément l’un des plus beaux et des plus populaires du réseau de la Sépaq. Y arriver tôt vous permettra, oui d’accéder aux zones qui vous intéressent sans les foules, mais aussi de pouvoir apercevoir les phoques se prélasser au soleil. Si vous souhaitez plus d’information sur ce parc, consultez mon autre article ici.

Apportez votre mélange de noix du randonneur, votre bouteille d’eau et votre sourire, parce que vous avez le privilège de visiter ce lieu simplement magique.

Rimouski
Parc national du Bic
Photo : Alexandre Rochette
Rimouski
Parc national du Bic
Photo : Alexandre Rochette
Rimouski
Parc national du Bic
Photo : Alexandre Rochette

Après l’effort vient le réconfort

Profiter de ses vacances l’été, c’est selon moi jouir au maximum des produits frais de la région que l’on visite. À la Cantine côtière, située justement à quelques minutes du Parc national du Bic, la cheffe Colombe St-Pierre a bien compris ce concept. Elle met de l’avant les trésors alimentaires de chez nous avec son menu variant au gré des captures.

Quel sera votre choix? Une guédille aux crevettes nordiques sur pain local à l’encre de seiche ou peut-être une poutine au calmar et kimchi. Une salade de têtes de violon et fleurs variées ou bien un ceviche de flétan? Il ne faut surtout pas oublier les huîtres qui font assurément partie d’une fête où le bon vin coule à flots. Allez-y donc, gâtez-vous… Je le vois que vous avez l’eau à la bouche!

Rimouski

Comptant plus de 300 ans d’histoire, la ville de Rimouski est dotée d’un joli petit centre-ville animé. Dans les années 50, un incendie d’envergure a rasé une bonne partie de l’endroit, ne laissant derrière lui qu’une poignée de bâtiments patrimoniaux. Pour en savoir plus sur la ville, le Musée régional de Rimouski, situé à un jet de pierre de la Cathédrale, peut vous instruire davantage sur sa riche histoire.

C’est l’heure de la pause café? La Brûlerie d’ici est là pour répondre à l’appel de la caféine. C’est une invitation à prendre une pause et réaliser la valeur des vacances. La visite du Lieu historique national du Phare-de-Pointe-au-Père est un incontournable dans la région, les panoramas y sont exceptionnels.

Rimouski
Musée régional de Rimouski et la Cathédrale
Photo : Alexandre Rochette
Rimouski
Brûlerie d’ici
Photo : Alexandre Rochette

Quoi de mieux que de terminer sa journée au gré des marées sur le bord du Saint-Laurent. À la Promenade de la mer, un beau site bien aménagé par la ville, l’air frais du large vous ouvrira l’appétit.

Pour le souper, le restaurant Les Affamés saura vous charmer. Grâce à son menu complet, local et délicieux, mais également pour la belle carte des vins. L’ambiance y est décontractée, mais on ne lésine pas sur la qualité. Je vous conseille de vous asseoir au comptoir pour observer la valse « des abeilles à tabliers » dans la grande cuisine ouverte. Cheers!

Rimouski
Promenade de la mer
Photo: Alexandre Rochette
Rimouski
Les Affamés
Photo : Alexandre Rochette

La plus haute passerelle suspendue au Québec

Au diable la peur des hauteurs, le Canyon des Portes de l’Enfer vous attend pour vous faire vivre des sensations fortes. Là-bas, on y trouve la plus haute passerelle suspendue au Québec avec ses 63 mètres d’altitude surplombant la rivière Rimouski. Plusieurs kilomètres de sentiers de randonnée pédestre sont praticables sur le site, mais également du géocaching, des activités nocturnes et bien plus. Prévoyez au moins une demi-journée pour faire les activités et vous rendre sur le terrain à votre rythme.

Rimouski
Canyon des Portes de l’Enfer
Photo : Alexandre Rochette
Rimouski
Canyon des Portes de l’Enfer
Photo : Alexandre Rochette
Rimouski
Canyon des Portes de l’Enfer
Photo : Alexandre Rochette

Après la visite de la ville de Rimouski et ses alentours, si vos plans sont d’aller faire une virée vers la Gaspésie, n’hésitez pas à y ajouter de nouvelles adresses grâce à mon article sur la Gaspésie côtière ici.

*Il est à noter que ce voyage est carboneutre : 2 arbres ont été plantés au Québec par Carbone boréal pour compenser les émissions de dioxyde de carbone des déplacements.

Révision linguistique : Gabrielle Bernier

0 Partages
Vous aimerez aussi