Quand on pense à la forêt amazonienne, on pense en premier lieu que c’est le poumon de la Terre et l’habitat d’innombrables espèces. C’est normal, cette forêt absorbe de 25% à 30% des GES de l’Homme. Ensuite viennent malheureusement les images de déforestation et de feux de forêt incontrôlables…
On se sent souvent impuissant face à ces enjeux environnementaux, pourtant des solutions existent. L’une d’entre elles est d’acheter des produits contenant des noix du Brésil. Ça peut sembler incohérent de profiter de la forêt pour la sauver, mais vous aller comprendre assez rapidement.
La noix du Brésil
Elle ne pousse que dans la forêt amazonienne, dans des lieux où celle-ci n’est pas perturbée par les activités de l’Homme. Les noyers du Brésil poussent très haut, au-dessus de la canopée, et c’est avec le vent et la pluie que tombent naturellement les fruits, semblables à des noix de coco, sur le sol.
En achetant des produits contenant cette précieuse noix
Vous permettez de créer une industrie qui conserve le milieu naturel et où une exploitation durable de la forêt est plus rentable que sa destruction. En plus, sa récolte permet à des fermiers d’avoir de bons revenus pour leurs familles et leurs communautés. Vous trouverez la noix délicieuse à manger, mais sachez qu’elle a de bienfaisantes propriétés hydratantes pour la peau, lorsqu’utilisée en produits pour le corps.
Vous trouverez ces noix biologiques et délicieuses chez Prana sous sa forme naturelle ou bien en mélange Fuji et Machu Pichu avec d’autres noix et fruits secs. Ces mélanges seront idéals pour vos randonnées autour du Québec cet été.
Pour en savoir davantage, pour des recettes et pour vous les procurer, c’est ici. Pour des idées de destinations pour découvrir la province, c’est ici.
*Merci à Prana pour les délicieux produits reçus.
Révision linguistique : Gabrielle Bernier