Le Nunavik, dans la région administrative du Nord-du-Québec, est un immense territoire situé au nord du 55e parallèle et qui est souvent très peu connu des populations du sud du Québec. Pourtant, ce territoire riche en nature et en culture est la maison du peuple inuit depuis plusieurs siècles. Ces autochtones connaissent leur terroir et ses secrets mieux que quiconque. Même si l’été est plutôt court dans le cercle polaire, les plantes qui y poussent sont riches en propriétés bienfaisantes et l’Homme Inuk a su y percer ses mystères.
Délice Boréal est là pour partager, promouvoir et faire découvrir une partie des traditions inuites au grand public. Les membres des communautés procèdent à la cueillette des plantes sauvages de la toundra dans le respect de l’environnement. Ensuite, elles sont nettoyées, séchées à la main et acheminées vers Montréal. De là, elles sont minutieusement mélangées avec des herbes et des épices pour composer des tisanes originales qui se déclinent en 5 variétés.
Thé du Labrador (Mamaittuqutik)
Parfait pour la relaxation, ce mélange porte à la détente. Le goût du thé du Labrador, qui rappelle un peu celui du sapin, est accompagné de la busserole, la menthe poivrée, le tussilage et les graines de fenouil. Pour en connaître davantage sur le thé du labrador, consultez mon article précédent ici.
Ronce petit-mûrier (Arpiqutik)
Aussi appelé chicoutai ou plaquebière, le fruit de la ronce petit-mûrier ressemble à une framboise orangée. Son goût me fait cependant plutôt penser à celui de la tarte aux pommes (assez unique comme fruit). Dans cette tisane on utilise ses feuilles, des racines de pissenlits grillées, de la salsepareille, des graines de fenugrec et des feuilles de maté torréfiées. Pour en apprendre plus sur la ronce petit-mûrier, consultez mon article précédent juste ici.
Genévrier (Qisiqtutauyak)
Dans cette tisane tonifiante, on y retrouve bien évidemment des baies du genévrier, mais aussi de l’échinacée, de la fleur de trèfle rouge et une pointe de citronnelle pour y ajouter un goût légèrement citronné.
Camarine noire (Pauranagaqutik)
La camarine noire, c’est la vedette de ce mélange. Dans cette tisane, la baie valse avec la fleur d’hibiscus, les baies de genièvre et les fleurs de coquelicot. C’est possiblement ma tisane préférée de toutes, car son goût à la fois sucré et amer me rappelle un peu la fête de Noël… C’est si réconfortant!
Mélange de l’Arctique (Ukiurtatuq)
Ce mélange d’herbes nordiques contient des feuilles d’échinacée, du petit thé du Labrador, de la menthe poivrée, des fleurs de sureau et de la camomille. Mais aussi des épices comme la cannelle, le gingembre, le clou de girofle et les feuilles de tussilage.
* Les tisanes de Délice Boréal sont fabriquées par l’institut culturel Avataq qui est un organisme sans but lucratif contribuant à l’épanouissement de la culture et de la langue des Inuit du Nunavik. Sa mission vise à ce que les nouvelles générations puissent bénéficier de l’héritage riche du patrimoine de leurs ancêtres. Vous pouvez les encourager en leur faisant un don ou en essayant leurs tisanes.
Je vous recommande d’essayer la boîte qui contient les 5 mélanges de délice boréal, comme ça, vous pourrez toutes les essayer avant de couronner votre préférée. Merci à Jeanne et Jérémy pour le cadeau!
Pour en savoir davantage sur leur mission, leurs produits ou tout simplement pour vous les procurer, c’est ici!
Révision linguistique : Gabrielle Bernier