« Saison 2 » ou la réincarnation du malt

0 Shares
0
0
0

C’est bien connu, au Québec les microbrasseries ont la cote. En effet, entre 2015 et 2019, leur nombre a augmenté de 46 %, pour un total de 244 dans la province. Ce que l’on sait moins cependant, c’est que dans l’industrie de la bière, l’expression « Le déchet de quelqu’un devient le trésor de l’autre » prend tout son sens. En effet, 5 litres de bière produisent 1 kilo de drêche, les céréales que l’on fait bouillir dans le but d’extraire le moût.

À Montréal, en seulement 1 an, des milliers de tonnes de drêches sont produites. Cependant, le système des déchets n’est pas adapté pour toute cette matière. Certains brasseurs paient un agriculteur pour qu’ils viennent tout chercher, mais d’autres mettent les drêches directement à la poubelle. La jeune compagnie d’ici, Saison 2, a décidé de retourner la vapeur en créant des biscuits nutritifs et appropriés pour déguster avec une bonne bière. 

Saison 2 et plateau
Plateau de gourmandises et biscuits Saison 2
Photo : Alexandre Rochette

Après avoir été utilisés pour créer la bière, les sucres sont retirés et les drêches sont ainsi composées à 20 % de protéine et à 70 % de fibre, ce qui en fait un aliment assez nutritif. Les créatrices de Saison 2, Chloé Roy-Michel et Félicie Desmazières, ont choisi d’en faire des craquelins, car c’était une des recettes qui utilisait le plus de l’abondante matière première.

Chloé et Félicie se sont rencontrées dans le monde de la microbrasserie et ont eu l’idée d’agencer leurs produits avec certains types de bières pour un accord agréable et pour bien clore le cycle de production de cette boisson maltée tant appréciée. Ça, c’est de la revalorisation mes amis! 

Voici les saveurs disponibles, question de vous donner l’eau à la bouche :

Sel de Terre-Neuve & huile d’olive : Parfaits pour les bières aux saveurs délicates comme les blondes légères. Le sel est un rehausseur de goût bien connu, les arômes des blondes sont donc mis en valeur par cette grignotine. 

Sapin baumier & ail : À cause de l’arôme résineux du conifère, ces craquelins seront idéals avec l’amertume des IPAs américaines, ainsi que de toutes les bières contenant des houblons américains, comme les Farmhouses.

Graines de fenouil & poivre : Les bières blanches aux notes d’agrumes ou les bières sures s’accordent merveilleusement bien avec le côté anisé des graines de fenouil.

Piment & paprika : Ces bâtonnets bien épicés par les piments habaneros s’accorderont bien avec les bières stout qui apaiseront vos papilles avec leurs notes douces et rondes.

Saison 2 et une bière
Bière et biscuits Saison 2
Photo : Alexandre Rochette

Bref, les ingrédients utilisés sont choisis avec soin chez Saison 2 dans le but de réduire au maximum l’empreinte environnementale. Ils sont sans colorants ni arômes artificiels et sont végétaliens. La farine utilisée est québécoise et d’agriculture biologique. Pour ce qui est de la saveur de sapin, l’équipe de Saison 2 récolte les retailles de la ferme collaborative d’Écomacaque, dans le Centre-du-Québec. Je lève définitivement mon verre à ces entrepreneures audacieuses et imaginatives et à leurs excellents produits. 

Visitez le site web de Saison 2 pour en savoir davantage.

*Merci à Saison 2 pour les produits reçus.

Révision linguistique : Gabrielle Bernier

0 Shares
You May Also Like