Situé dans la ville de Montréal (Tiohtià:ke), sur un territoire non cédé de la communauté Kanien’kehá:ka (Mohawk), le Biodôme est un musée pas comme les autres, qui en fascine plus d’un chaque fois qu’il est visité. Il faut cependant savoir qu’avant d’abriter des espèces fauniques et florales des Amériques, ce bâtiment faisait partie des infrastructures olympiques de 1976. C’était plus précisément un vélodrome conçu par l’architecte Roger Taillibert et converti par la suite en musée vivant en 1992, pour le 350e anniversaire de la ville de Montréal.
Étant de la ville de Québec
Quand j’étais petit, chaque fois que l’on venait faire un tour dans la métropole, j’espérais visiter le Biodôme. Heureusement, j’ai été plutôt chanceux, car j’y suis allé plusieurs fois avec mes parents. Le fait de changer d’écosystème dès que l’on quittait une pièce était de la pure magie à mes yeux. J’adorais ça. Il y a quelques années, lorsqu’on a annoncé la fermeture du site pour des rénovations majeures, ça m’excitait beaucoup, mais en même temps j’avais peur d’avoir de la nostalgie pour l’ancien, en mettant les pieds dans la version 2020.
Il y a quelques semaines
Je suis allé voir la nouvelle mouture de cette galerie animée et je dois vous dire que j’ai été agréablement surpris par les nouveaux espaces baignés de lumière naturelle. Quel beau travail réalisé par la firme architecturale Kanva! Ne vous inquiétez pas, vous pourrez continuer à admirer les paresseux dans la Forêt tropicale, les castors dans l’Érablière des Laurentides ou bien les manchots dans les Îles subantarctiques. Mais contrairement à la version originale, on peut maintenant accéder à un atrium ressemblant à de grands glaciers à partir duquel on peut créer notre propre parcours dans l’ordre souhaité.
Désormais
On peut accéder à une nouvelle mezzanine lumineuse par des passerelles situées à la Forêt tropicale et au Golfe du Saint-Laurent et elle offre des points de vue spectaculaires sur certains écosystèmes et sur l’architecture de Monsieur Taillibert. Les passerelles permettent aussi d’admirer la canopée tropicale qui, à elle seule, est un véritable écosystème. Du haut de la nouvelle mezzanine se trouve maintenant une exposition nommée La Bio-machine, qui saura combler la curiosité des petits et de celles et ceux qui choisissent de garder leur cœur d’enfant. Ce lieu présente, entre autres, les coulisses du Biodôme et des jeux vidéo nous en apprenant davantage sur les espèces vivant au Biodôme.
En plus
On y a même créé un authentique tunnel de glace de 15 mètres pour se rendre aux environnements polaires. Une application mobile à télécharger ajoute un côté plus interactif et dynamique aux traditionnels panneaux informatifs. Vous serez étonnés par les nouveaux animaux en réalité augmentée sur votre téléphone, qui ne peuvent malheureusement pas être des locataires au Biodôme.
« La pandémie actuelle nous prouve une fois de plus à quel point nous avons besoin de la nature, mais aussi à quel point nous nous sommes déconnectés d’elle. »
– Charles-Mathieu Brunelle, directeur d’Espace pour la vie (tiré d’un article du journal Le Devoir)
Pour être franc
Je ne suis pas la personne qui aime le plus voir des animaux en captivité. J’essaie d’aller le moins souvent possible dans les jardins zoologiques, mais quand j’ai appris que le Biodôme de Montréal participait à plusieurs programmes nationaux et internationaux de conservation avec des institutions partenaires pour prévenir la disparition d’espèces menacées et leur réintroduction dans la nature, j’étais très fier. Ils sont actifs pour la préservation des espèces de leur collection, comme le tamarin-lion doré ou la rainette faux-grillon, mais aussi pour des espèces animales et florales en pleine nature au Québec, comme le chevalier cuivré ou bien l’ail des bois.
En terminant votre visite
Vous serez surpris par la boutique de souvenirs qui offre une variété de peluches, de livres pour tous et de produits locaux fabriqués par des communautés autochtones de chez nous. Une belle variété, à laquelle mon portefeuille a été franchement attiré. Il est bon de savoir aussi que si vous avez une fringale, après ou avant votre visite, vous pourrez casser la croûte au nouveau restaurant Espace Végo directement au Biodôme.
Pour avoir plus d’informations sur ce magnifique endroit ou bien pour vous procurer votre billet en ligne quand le Biodôme ouvrira à nouveau, c’est ici. Bonne visite!
Révision linguistique : Gabrielle Bernier
1 comment
J’ai trop le goût d’y retourner!
Comments are closed.