Située dans la ville de Montréal (Tiohtià:ke), sur un territoire non cédé de la communauté Mohawk, la « Grosse boule » (nommée la « Biosphère de Montréal ») du Parc Jean-Drapeau est connue de tous. Cependant, il y a peu de gens qui savent qu’il s’agit en fait du seul musée sur l’environnement dans toute l’Amérique du Nord.
Effectivement, l’imposante structure architecturale abritait autrefois le pavillon « Terre des hommes » des États-Unis pour l’Expo 67. Cet espace interactif dédié à la préservation de notre planète et à l’éducation aux changements climatiques est un espace muséal dont on peut être fier.
À votre arrivée
Tout d’abord, vous pourrez observer l’exposition gratuite extérieure permanente de photographies qui habille les alentours. C’est l’endroit idéal pour prendre quelques clichés de ce bijou d’architecture de Richard Buckminster Fuller. Dans le hall d’entrée, une exposition sur le bâtiment est également sans frais.
Ensuite, la première chose que l’on voit en entrant à droite dans le bâtiment sont les gigantesques murs végétaux qui, en plus d’être très jolis, permettent d’absorber une partie des polluants intérieurs.
La salle juste à côté vous présentera le court film L’abeille et l’orchidée de Frances Adair Mckenzie. Ce sera le moment cinéma de votre visite qui dessine l’amalgame du beau et du laid pour mieux deviner à la fois la force et la fragilité de la nature. La projection change souvent, parfois il y a même des films interactifs avec simulations d’éléments de la nature.
J’en ai profité pour voir toutes les salles d’expositions aux sujets variés : la surconsommation (mais pas de façon plate), les catastrophes naturelles et les polluants dans les produits qui nous entourent. Les expositions changent assez régulièrement, donc regardez la programmation avant de planifier votre visite à la Biosphère.
À l’extérieur
Il y a une cour intérieure où l’on peut observer différentes espèces d’insectes et de végétaux autour de la fontaine, durant l’été. Pour une vue sans égale sur la ville de Montréal et ses alentours, et assurément pour prendre quelques photos, rendez-vous au 4e et 5e étages de la Biosphère.
Pour conclure
Sur le site officiel du musée, vous pourrez en apprendre davantage sur les tarifs et les expositions en cours.
Pour en savoir plus sur le Biodôme de Montréal, un autre musée du groupe Espace pour la vie, lisez mon dernier article ici. Bonne visite!
Révision linguistique : Gabrielle Bernier